Britney Bitch : Le théâtre d’une tragédie américaine

L’anniversaire du jour, c’est celui de Britney Spears (31 ans). Joyeux anniversaire, miss ! Sur Britney Spears, tout a été lu et écrit. Regardons dans le rétroviseur pour planter le décor. Zoom sur un destin non atypique. Son œuvre aussi a perdu de sa saveur. Britney reste l’exemple-même de la star qui s’est brûlée les ailes et qui tente de revenir en faisant bonne figure.

BritneySpearsScreamAndShout-600x400

Qu’il est loin le temps où Britney Spears donnait vingt interviews par jour ! Après les révélations tapageuses sur sa vie sexuelle sur laquelle elle a menti de 1999 à 2003, la pop star ne pouvait plus se permettre d’envoyer de fausses promesses à la tête des journalistes.

Le produit « Britney Spears » a été vendu comme un produit lisse et républicain. La célèbre chanteuse était la colombe blanche de l’Amérique. Une équipe d’experts en marketing lui ont conseillé de répondre franchement aux questions relatives au sexe que lui poseraient certains journalistes indiscrets. Et quelle réponse ! La Louisianaise devait prétendre être encore pure, elle échangeait juste quelques baisers avec les garçons qui croisaient sa route. Sans doute pas encore consciente qu’elle tombait dans un piège (ou une robe trop étroite), Spears a joué le jeu, toute sourire. Mais le métier de célébrité exige aussi un célibat prolongé, surtout lorsque l’on a 18 ans. Un public de jeunes préfèrera une image de pop star célibataire qu’une image de fille bel et bien éprise d’un seul homme, celui qu’elle rêve pour mari.

Lorsque l’interprète de « Baby one more time » se met à sortir avec le leader du groupe musical N*Sync, Justin Timberlake, elle se rend compte des difficultés que son statut (et donc que ses paroles) lui impose(nt). La jeune starlette tente d’arrondir les angles. Justin serait patient … Il souhaiterait, comme elle, attendre jusqu’au mariage avant de faire l’amour. Mais les vidéos clip de Britney évoluent … Dans « I’m a slave 4 U » (qui lance son troisième album en 2001), la (soi-disant) vierge se frotte dans un sauna à une bande de garçons qui n’attendent que sa bouche … et pas que sur leurs lèvres. Les médias s’interrogent. Comment tant d’hormones en ébullition dans l’image professionnelle qu’elle projette peuvent-ils se calmer dans l’intimité d’un salon ou d’une chambre avec l’élu de son cœur ? Britney jure qu’elle et Justin n’ont encore rien fait. De plus, ils manquent tous les deux de temps pour se voir. C’est d’ailleurs la raison de leur rupture au printemps 2002.

Le chanteur, désormais concentré sur une carrière solo, se venge dans les paroles des tubes de son premier disque. « Cry Me A River », par exemple, parle des larmes qu’il a versées après que Britney l’ait trompé. Serait-ce, au fond, un service que Justin lui rend pour accélérer les choses ? Britney et lui ont bel et bien couché ensemble. Désormais, la lolita peut jouer un autre rôle, plus aguichant. Elle n’en pouvait plus de répéter qu’elle aimait lire un passage de la Bible avant de s’endormir, le soir. Des années plus tard, pendant le break qu’elle s’accorde entre deux albums, Britney Spears se marie à deux reprises et divorce autant de fois. Lorsqu’elle se retrouve à nouveau célibataire, elle entend bien profiter de sa jeunesse volée. La source de sa frustration est décodée. Pas un seul faux pas ne lui était autorisé. Elle rêvait de faire, comme tout le monde, des erreurs afin de grandir. Ses parents se rendent compte de leurs erreurs. Elevée avec des valeurs républicaines, Britney se déchaîne et part à la dérive. Sa petite sœur annonce qu’elle est enceinte de son premier enfant alors qu’elle n’a que … 16 ans. Sa mère publie un livre comme rédemption tandis que son ex-mari prend leur fille sous son aile pour l’aider à aller mieux.

Aujourd’hui, Britney repose sur ses pochettes d’album comme une vierge. Le retour au point de départ … pour un nouveau pétage de plomb ? Ses deux récents tournées (Circus Tour et Femme Fatale Tour) nous montrent à quel point son retour musical avec « Womanizer » en septembre 2008 fut trop précipité. Sur scène, La pop star ne prend nullement en charge son public, ses musiciens, ses danseurs et ses techniciens, comme le ferait une Madonna toujours en forme à 54 ans. On a beaucoup dit que Britney Spears sait manipuler les foules et s’assurer leur fidélité aveugle. Elle chercherait à entretenir notre dépendance. Ce qui est certain, c’est qu’elle ne semble plus donner l’impression d’aimer son métier et d’être dépendante de lui. Et si le rêve secret de Britney était de partir pour toujours sur une île déserte loin des producteurs cupides, des médias curieux et d’un public qui la glorifie comme Madonna … alors qu’elle est loin d’avoir la même intelligence musicale ?

Bon anniversaire quand même !

Publicités

Une réflexion sur “Britney Bitch : Le théâtre d’une tragédie américaine

  1. Tellement vrai ce billet ! Je ne sais pas si vous avez vu et entendu son nouveau single « Scream & Shout » ?!
    Une honte pour le monde de la musique et encore une horreur pour sa carrière. Je vous avouerais que la Britney du « Circus » et de « Black Out » (son meilleur album by the way) me manque !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s