Meilleurs voeux, Obama !

obama_time.jpg.h380 « Obama, personnalité de l’année » : le titre de l’avant-dernier « Times » de l’année 2012. Chaque fin d’année, l’heure est aux différents bilans. Pour Barack Obama, c’est plutôt l’heure aux grands projets.

Que retiendra le plus Barack Obama de l’année qui vient de s’écouler ? Probablement sa victoire aux élections présidentielles de novembre, me direz-vous. Un événement bien vite écarté par le récent assassinat de 26 personnes dans le Connecticut qui bouleverse le monde entier.
La lutte pour la présidentielle américaine a illustré à merveille les problèmes fondamentaux que sont : comment savoir voir le monde, savoir penser, savoir penser sa pensée, savoir agir, et cela, non seulement pour soi, mais aussi pour la lutte de la naissance de l’humanité. Une nouvelle humanité sensible aux vrais thèmes importants. Nous sommes dans le devenir, et le devenir comporte passé, présent et futur. Nous vivons une pluralité de vies : la sienne, celle des autres, la vie de la société, la vie de l’humanité, la vie de la vie. Mitt Romney, sachez qu’on peut laisser le passé en vie en allant de l’avant et en gardant autorisé l’avortement. Les Américains qui s’apprêtaient à voter pour lui (et qui l’ont fait) ne semblent pas avoir conscience que Romney n’aura pas fait naître de nouvelles libertés mais une nouvelle oppression. Il ne les aurait pas sorti de leur malheur, il en aurait fait naître un nouveau.

En parlant de malheur, la fusillade de Newton fait vivre des heures noires à l’Amérique. Pour 230 euros, de nombreux parents ont acheté un cartable blindé à leurs enfants.

Stefan Grobe, correspondant d’Euronews à Washington :
“Le président n’a pas annoncé de grandes décisions politiques, mais il est conscient que les mentalités commencent à changer et que des mesures sont à prendre. Plusieurs élus favorables à la détention d’armes se sont eux-mêmes prononcés contre les armes d’assaut. Et des enseignes comme Wal-Mart et Dick’s Sporting Goods ont cessé de commercialiser des armes semblables à celles utilisée à l‘école primaire Sandy Hook. Certains Etats envisagent même d’armer les enseignants.”

Une première bataille démocrates VS républicains qu’on lui souhaite de gagner … Non ?

Meilleurs vœux de Noël à tous mes lecteurs aussi !

Publicités

Une réflexion sur “Meilleurs voeux, Obama !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s