Benoît Lutgen, déjà en campagne

Benoît Lutgen était la vedette politique belge du dernier week-end d’avril. Lors d’un congrès sur le développement humain organisé par le cdH à Louvain-la-Neuve, le président du parti a présenté la nouvelle charpente idéologique qui doit guider l’action du cdH au cours des prochaines années. Décryptage de son discours.

Est-ce l’absence de contenu ou de ligne claire pour le cdH qui a poussé Benoît Lutgen, à monter au créneau le week-end dernier ? Le président du parti ferait-il son Wouter Beke ? Ce dernier, président du CD&V, avait avoué fin 2012 que son parti politique manquait d’une ligne idéologique claire. L’actualité du cdH ferait-elle écho à celle du CD&V ?

Les deux partis perdent continuellement leur électorat de base, pour des raisons très différentes. En ce qui concerne le parti de Benoît Lutgen, ils n’ont que la solution d’essayer de plaire à tout le monde, d’où le fait de ne pas être trop clair mais de se raccrocher à des valeurs-symboles : l’humain, ce qui veut tout et rien dire en somme; aucun parti ne se déclare contre l’humain.

[View the story « Mais que s’est-il clairement dit ? » on Storify]

Par Luigi Lattuca et Florence Lestienne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s