Lââm : « Je n’ai pas été virée des Enfoirés ! »

De passage au Parc d’Enghien (Hainaut, Belgique), la chanteuse a mis au point plusieurs dossiers. Très humble, entre humour et accessibilité, elle a aussi dévoilé les surprises qu’elle préparait.

thumb_DSC_0096_1024

Photo : MIRABOX

Lââm opérait son retour en Belgique le samedi 19 mars dernier à l’occasion du Festival Midi-Minuit en Wallonie Picarde. Entre le classique et le style gangsta, elle est sortie d’une grande limousine pour ensuite faire, vers 22h50, une entrée de star dans une salle d’Enghien pour interpréter quatre titres, parmi lesquels sa reprise de Michel Berger « Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux ». Le seul single de sa carrière numéro 1 à l’automne 1998… seulement en Belgique. «Je le dis sincèrement : j’ai une histoire forte avec votre pays, confie Lââm. A cause de « Notre-Dame de Paris » et « Belle », j’ai toujours été n°2 en France mais pas chez vous. C’est le cœur de l’Europe… et d’ailleurs, Marvin Gaye est venu dans votre pays à la fin de sa vie. »

Attablée un petit moment avec votre serviteur, elle a également donné ses impressions sur l’excellent accueil qui lui a été réservé à Enghien : « On m’a placée dans un hôtel où officie l’ancien cuisinier de François Mitterand ! »

DEUX NOUVEAUX DISQUES

Musicalement, Lââm avoue avoir tourné la page de son précédent album qui ne verra pas le jour à cause de soucis causés par le producteur. « Je ne vous en parlerai pas car ça m’a heurtée comme jamais. Mais je sors cet été un duo avec un rappeur style Shaggy. » Et pour enterrer comme il se doit ce projet avorté, l’artiste sortira, sur deux ans, deux albums. Le premier rendra hommage aux années 80 tandis que le second sera composé de chansons originales et a déjà son single de lancement : « Femme libérée », un titre sur les femmes battues dont Lââm a co-écrit les paroles et composé la musique. « Ma voix sera placée acapella sur internet et je lancerai un appel au meilleur remix. Ensuite, j’en choisirai un pour probablement lancer le single en septembre prochain. » Mais Lââm insiste : elle prendra son temps. « J’ai eu beaucoup d’échecs dans ma carrière. C’est un métier difficile où il faut avoir les reins solides. Tout est encore en chantier car justement, je ne peux pas me permettre de faire n’importe quoi. Mais je ne suis pas la seule artiste des années 90 à me battre pour rester dans ce métier… »

Durer, oui, mais pas à n’importe quel prix, insiste-t-elle. Elle avoue qu’elle réfléchit à une proposition de TF1 pour une émission à venir mais qu’elle a refusé « Splash » et d’autres choses : « Hors de question que j’aille dans « Danse avec les Stars », je ne suis pas danseuse ! Je préfère faire des galas. » Et continuer à alimenter son Twitter ? Elle le jure : à l’avenir, elle promet de faire plus attention avant d’écrire. Sur le réseau social de l’oiseau bleu, Lââm a, en effet, récemment fait parler d’elle pour ses perruques roses (le plus drôle), son tweet pour Kendji Girac (le plus indéterminé) et un grand doigt d’honneur à son audience (le plus choquant).

 

© Luigi Lattuca pour La Dernière Heure

« Je regrette l’affaire Kendji Girac »

 

  • Les Enfoirés : « J’avais annoncé mon départ de la troupe sur ce réseau. Je tiens à préciser que je n’ai pas été virée (voir notre édition du 11 mars, ndlr) ! J’avais d’abord accepté d’être sur scène et sur le single « Liberté », avant de me rétracter pour faire un break. Ça évite les critiques qui affirment que je profite des Enfoirés pour me montrer. Jean-Jacques Goldman m’a pris dans ses bras et m’a affirmé me garder une place dans les années à venir. »
  • L’affaire Kendji Girac : « Je la regrette sincèrement. J’ai dit « Retour caravane pour Kendji » comme j’aurais pu dire « Retour à Liège » pour un Belge qui vient de là. C’était pour faire comprendre que le métier d’artiste est très difficile. On m’a traité de raciste alors que le guitariste-gitan de mon single « De ton indifférence » est devenu celui de Kendji ! Ca a été mal interprété. J’ai contacté son manager et lui ai envoyé plein des tweets mais je n’ai jamais eu de réponse… »
  • Son doigt d’honneur : «C’était un acte de rébellion. Etant Tunisienne, à un moment, la moutarde m’est montée au nez et j’ai eu un coup de sang. Quand on reçoit tous les jours des insultes en cascade, même en étant quelqu’un de gentil et de poli, on a juste envie de dire à un moment « FUCK YOU ! ». J’ai un peu fait ma Miley Cyrus. Aujourd’hui, je veux juste qu’on me laisse tranquille et faire mes galas comme ici, à Enghien.»
Laisser un commentaire

