Valérie Mairesse : « Je n’ai plus d’opinion sur l’amour… »

La comédienne enchaîne depuis 2009 pièce sur pièce. Elle est régulièrement de retour en Belgique, comme récemment à Binche avec Ma mère est un panda. Avis aux autres lieux bien de chez nous : les comédiens sont prêts à revenir !

SAM_3018

S’il faut voir Valérie Mairesse quelque part, c’est au théâtre tant ses rôles en télévision ou au cinéma sont devenus rares. Il y a quelques jours, elle était à Binche pour l’unique date belge de Ma mère est un panda et a bien voulu me rencontrer. « Je viens présenter cette pièce très bien écrite. De la comédie en dentelle où on rigole mais où on n’improvise pas. C’est au théâtre que j’ai les plus belles opportunités. J’adore ça mais j’aimerais bien alterner. Mais voilà, on me propose plus de genres différents à explorer sur les planches. », déclare-t-elle, un brin résignée. A 61 ans, elle avoue ne plus chercher à trop s’interroger et tout spécialement en amour. « Je ne parle plus de cet état amoureux, je n’ai plus d’opinion dessus. Si j’aime quelqu’un ? Ma petite-fille. Et les hommes, ça dépend de leur Q.I. La formule magique, dans le fond, n’existe peut être pas. ».

Valérie devient plus vivace lorsqu’il s’agit d’évoquer ses liens avec la Belgique. A Binche samedi dernier, elle avait convié sa famille : « Mon neveu et ma nièce sont belges et cette dernière est comme ma fille. J’oublie vite les choses mais je ne pense pas avoir eu l’opportunité de faire des tournées chez vous. Je viens ponctuellement, comme à Namur, Liège ou Louvain-la-Neuve. Vous êtes très chaleureux. » Après avoir vanté la beauté de nos théâtres, elle insiste sur le fait de presque exclusivement s’épanouir aujourd’hui sur les planches. Sans doute car elle n’a rien de concret prévu en télévision ou au cinéma. «On ne m’a jamais proposé de télé-réalité. Vous savez,  je serai éliminée très, très vite de Top Chef. Pour Koh-Lanta, ce serait à cause du dégoût des fourmis et je refuse de répéter de la danse devant une caméra pour Danse avec les Stars. Mais chaque comédien fait comme il veut…» D’ailleurs, pour les photos, il faudra attendre qu’elle soit maquillée, « un truc de comédienne ».

L’heure est déjà venue de s’éclipser après un quart d’heure car Jean-Pierre Castaldi, lui aussi à Binche (voir article précédent), vient saluer sa vieille copine. « C’est une très bonne comédienne, nous dit-il spontanément. Et quelle bombe rousse à l’époque ! Un vrai avion de chasse question mecs, Valérie ! » Cette dernière le disait d’ailleurs elle-même dans un célèbre magazine « Gala » il y a quelques mois… Cette légèreté nous ferait presque oublier qu’elle approche des 61 ans…

Paul Belmondo : « Natacha Amal nous a foutus dans une merde noire ! »

Le fils de Jean-Paul Belmondo, – qui a déjà couru chez nous à Spa – renoue, lui aussi, au théâtre grâce à Ma mère est un panda. On sent tout son plaisir à donner la réplique à Valérie Mairesse… mais ils ont failli ne pas poser ensemble sur la photo ci-dessus :

« Dissipons le quiproquo… J’ai été choisi  dès le départ et Valérie avait annoncé qu’elle n’était pas libre à cause d’un seul-en-scène. La pièce a ensuite été proposée à Natacha Amal qui a rapidement dit oui, réalisé des photos avec nous et même procédé à une première lecture du texte. En septembre dernier, on devait commencer les répétitions mais elle a très courtoisement annoncé qu’elle renonçait au projet quinze jours avant le début. Ce n’est pas très correct, ça nous a tous foutus dans une merde noire. Du coup, on a rappelé Valérie qui avait sa pièce à Paris et n’a pas eu de rancœur à venir remplacer quelqu’un. Je suis très content car je ne vois pas ce que Natacha Amal aurait pu faire dans cette pièce. C’est une boutade mais c’est pour dire que le rôle était sur-mesure pour Valérie. A la base, la pièce a été écrite pour elle et ça se sent sur scène ». Espérons d’autres dates en Belgique bientôt… La troupe ne désespère pas et lance un appel à nos directeurs de théâtre !

© Luigi Lattuca pour La Dernière Heure

Laisser un commentaire

