Magalie Vaé : « L’important est de chanter pour un public »

MAGALIE

Cette semaine, c’est Magalie Vaé (Star Acadamy 5) qui nous donne de ses nouvelles. Bien entourée et loin de Paris, elle nous parle de ses nouvelles priorités et son actualité musicale.

Décembre 2005. Les finales de la Star Academy attirent encore plus de 11 millions de téléspectateurs de TF1. Devant 1/6 de la France, deux semaines avant ses 19 ans, c’est Magalie Vaé qui est sacrée lauréate de la 5ème saison. Aujourd’hui, elle ne retient que le positif en ayant éliminé l’aspect show-biz de la chanson. « Je ne peux pas regretter d’avoir participé à la Star Academy à partir du moment où j’ai gagné, avoue-t-elle. C’est inconcevable ! Je n’y ai jamais pensé. Le public m’a fait gagner et c’est grâce à cette émission que j’ai fait de ma passion mon métier. L’important est de chanter pour un public. Je suis plus restée proche d’Eli et Pierre mais c’est la vie. Plus on grandit, plus notre vision de la vie s’affirme et les gens prennent alors des chemins différents… Mais je n’en veux à personne. J’espère recroiser tout le monde. »

QUE DES METAMORPHOSES

61auDBqkr0L._SL500_AA280_Mais Magalie, ce n’est pas que cette émission… qui, il est vrai, à commencer à moins intéresser dès la fin de cette 5ème année. La jeune femme l’avoue elle-même : au niveau des ventes, elle n’a jamais réussi à briller ou à imposer un tube mais elle a continué dans la chanson. On l’avait d’ailleurs quittée sur son dernier album « Métamorphose » sorti en 2014. Et pour cause… La pochette (ci-contre) la montrait incrustée dans un tronc d’arbre. Tout un symbole pour la 5ème gagnante de la Star Ac’ qui entendait bien s’ouvrir de nouveaux horizons. « Je serais incapable de vous dire s’il a bien marché car mon producteur de l’époque ne m’a jamais donné les chiffres mais c’est un album qui a intrigué, les gens ont aimé ses chansons et les ont beaucoup écoutées sur Deezer. » explique la chanteuse à l’autre bout de fil alors qu’elle marche vers l’école où elle est censée récupérer sa fille. Un p’tit bout qui aura déjà 5 ans en novembre prochain. « J’ai quitté Paris après sa naissance, nous confie la jeune femme aujourd’hui âgée de 29 ans. Nous vivons désormais en Région Centre de France, dans la campagne. C’est moins pratique pour le travail mais c’est beaucoup mieux pour la vie de famille. » Après son dernier vrai single médiatisé « L’homme-shampooing » à l’hiver 2011, Magalie était tombée enceinte et avait donné la vie avant les fêtes. Mais elle n’a, pour autant, jamais renoncé à chanter. « Depuis la Star Academy, ma vie a toujours été rythmée par la musique. Les gens pensent que je ne fais plus rien mais je continue de faire de la scène. Je vais dans des galas qui ne sont juste pas médiatisés. Mon métier, c’est aussi d’aller en studio et j’y suis assez souvent. Mais voilà, que ce soit pour mes propres chansons ou pour chanter des reprises, je ne suis pas conviée à la télévision. Ca ne me dérange pas mais ça peut être embêtant pour faire de la promo. La scène reste une passion et un travail car elle m’aide à payer mes factures sans m’obliger à trouver un autre job sur le côté. Et ça, c’est très bien. »

Tout cela fait de la brunette un être heureux. Et pour elle, le bonheur passe aussi par l’honnêteté. « Je ne suis pas en sucre. Mon nouveau producteur et agent, par exemple, ne me voit comme la star idéale et me pousse à aller vers des styles inédits. » D’ailleurs, Magalie nous confie que son prochain EP est prêt à être enregistré et qu’elle changera à nouveau de genre musical prochainement. Pour de nouveau aller contre les préjugés.

 

Interview > Luigi Lattuca

Laisser un commentaire

