Louisy Joseph : « Le public belge aime réellement les artistes ! » [Interview]

La jolie Martiniquaise est sans doute la L5 qui s’en est le mieux sorti. De passage à Namur (en Belgique), elle a réellement pris le temps de se poser pour quelques confidences sur sa musique, la tyrannie des réseaux sociaux… et – rapidement – son défunt groupe des années 2000.

Louisy Joseph

L’émission d’M6 Popstars fête cette année ses 15 ans. Louisy Joseph fait partie des Français ayant passé avec brio les étapes menant vers la constitution du groupe L5. Cinq années plus tard, en 2006, le succès du groupe s’estompe et chacune vole de ses propres ailes. La célèbre Martiniquaise (mais née dans la banlieue de Lyon) est sans doute celle qui s’en est sortie le mieux. Aujourd’hui, elle continue d’avancer, de chanter et de faire découvrir ses chansons. Son troisième album « Music », sorti en décembre 2015, a voyagé jusqu’en Martinique. « J’ai l’impression que jusqu’à présent, mes musiques ne leur parvenaient pas, nous confiait Lydie lors d’un récent passage en Belgique. C’était extraordinaire de diffuser ma musique chez moi au bout de seize ans de carrière. Là-bas, j’ai également animé un programme sur France O. » Donc pas le temps d’être dans le prochain jury de « Danse avec les Stars » cet automne – émission dans laquelle elle avait brillée en 2014 ? « Les compétences me manquent, je n’ai pas ce talent. Je ne suis que spectatrice émerveillée et certainement pas la mieux placée. Shy’m et M. Pokora, les précédents juges-chanteurs, ont quelque chose de très particulier sur le visuel. On bossait nos chorégraphies avec les L5 mais je mets à présent plus mon potentiel sur ma voix… et mon physique quelques fois, j’avoue (éclat de rire). » Elle n’en garde que des bons souvenirs, que ce soit pour la pédagogie de son partenaire, les belles robes à l’intérieur desquelles elle ne se voyait pas ou le lâcher-prise dans les défis. Des moments intenses tous gravés sur DVD et actuellement dans son salon. « Vous savez, les danseurs de l’émission étaient très généreux. Si ça existait dans la musique, on serait mieux entourés. » Louisy avoue que plein d’artistes gardent plein de choses pour eux au lieu de transmettre. Sur son programme de coaching sur France 0, elle a rassuré du monde, a prodigué des conseils de savoir-faire, d’investissement, de grâce… et de travail.

Les L5 ? C’est réellement du passé !

Mais le travail et les recettes de ventes de L5 ne sont pas vraiment des sujets désirés dans les interviews accordées par Louisy. « Si je vis encore des royalties de cette époque ? Je ne pense pas que ma réponse soit intéressante, balaye-t-elle vite. Ce qui compte, c’est le présent et le futur. Je n’ai pas vendu 1 800 000 disques toute seule donc je n’en parle pas. » Consciente de plutôt devoir vendre aujourd’hui une image forte et un mode de vie via Facebook, Twitter ou Instagram, l’artiste avoue réfléchir deux fois plus qu’avant à ses choix. « La promo sur les réseaux sociaux est un dérivé de l’album. En produire un devient presque un luxe. Personnellement, je n’essaie pas de suralimenter mon compte Instagram pour ne pas que je devienne lui et pour ne pas créer une actu inexistante. » Sa stratégie pour survivre ? Multiplier les activités artistiques, développer ses talents en danse et pourquoi pas, un jour, en comédie.

Sur la Belgique :

« On est pas si loin de la France et pourtant, les artistes ont un autre répondant. La générosité du chanteur provient de ça donc c’est très important et surtout très agréable. J’ai eu l’occasion de venir en Belgique plusieurs fois et le public est aussi content que l’artiste qui s’est déplacé et qui se prépare donc celui-ci se sent réellement soutenu. Les gens viennent en famille et ont encore le goût au concert, les Belges sont très bon public. Ce n’est pas sectaire. La culture fait partie de l’identité nationale, en fait ! »

 

Interview à Namur avant « ‘Stars 90 » > Luigi Lattuca pour La Dernière Heure

Laisser un commentaire

