« La Venture » : vive le co-working !

 

 Venture

Le co-working, une nouvelle vision du travail à la mode. Ces espaces de coopération à plusieurs pour travailleurs indépendants se démocratisent et se multiplient dans Bruxelles. Au programme : création et stimulation. Focus sur « La Venture » situé à Uccle.

 

C’était il y a un an. Arnaud, Adrien et Michaël inauguraient à Uccle « La Venture », l’espace regroupant leurs nouveaux bureaux… pour les autres. Grâce à leur initiative, la nouvelle génération de travailleurs a, en effet, la chance de travailler à plusieurs et d’ainsi briser sa solitude.

Le co-working est un concept relativement récent, un nouveau mouvement communautaire. Il se définit généralement comme étant une plateforme d’entraide pour les indépendants, les porteurs de projets ou encore les télétravailleurs. « La Venture » fait partie de ces espaces fournissant du matériel (telle qu’une imprimante), la possibilité de rompre son isolement, une grande flexibilité et surtout un réseau de contacts et d’échange avec d’autres entrepreneurs sur les nouvelles idées à creuser et les compétences associées. Un espace lumineux très design, très loft new-yorkais. Arnaud, 32 ans, l’un des co-fondateurs, nous explique la philosophie du projet : « A la base, je suis graphiste et j’ai bien connu la non-séparation vie professionnelle/vie privée. Depuis neuf ans, je suis à la tête d’une agence de communication et nos clients cherchaient des espaces qu’ils n’arrivaient pas à louer. Un jour, alors qu’on cherchait un studio photo, on est tombé sur l’espace qu’est devenu La Venture mais qui nous semblait trop grand pour y faire uniquement des shootings. Nous avons donc proposé à nos collaborateurs d’y travailler. Nous sommes ravis de la bonne synergie entre les différents métiers artistiques qui s’y retrouvent. »

Synergies créatives

Un graphiste pourra, par exemple, y rencontrer une personne avec plus de sens commercial. « La Venture » met bien en avant l’approche pluridisciplinaire et créative de ses locaux. La dimension sociale des relations et activités professionnelles y est bien mise en exergue. « Un seul mot d’ordre : la collaboration ! Qu’il y ait de l’innovation collaborative dans nos espaces ne fait aucun doute, promet Arnaud. D’ailleurs, mon collègue Adrien qui bosse avec moi dans une boîte de communication souhaite être médiateur dans l’espace de co-working et aller y insuffler un vrai esprit créatif. »

Les milieux créatifs peuvent en effet bénéficier, en ces lieux, de stimulation d’idées. A cette fin, Arnaud, Adrien et Michaël débutent la location des bureaux à trois mois. Les raisons : la volonté de développer de vraies relations entre les locataires et la taille de l’espace. Du côté des cadeaux, il y a un espace zen, des boissons, un accès pour gérer entrée et sortie de bureau, son armoire personnelle et même la comptabilité. « C’est un des plus de chez nous, explique Arnaud. Un comptable est à la disposition des gens qui en ont besoin. On est, là encore, l’idée d’associer les compétences des gens. »

Outre les free-lance bien connus des fondateurs de cette start-up, les potentiels nouveaux locataires auront l’occasion de visiter les lieux lors de soirées thématiques mensuels à l’étude : « Nous avons dans l’idée de provoquer les rencontres – en ce sens, l’organisation de soirées spéciales nous semble être une chouette idée. » Ils annoncent des dégustations de vins, de bières, des workhop photos ou encore des cours d’entreprenariat. L’espace qu’ils ont aménagé est donc ouvert aux personnes prêtes à partager des locaux, des bureaux, des idées, des repas sans pour autant avoir des clients en commun.

 


BUREAU PRIVATISÉ

  • Accès 7J/24 (clef et code personnels)
  • Imprimante, scan et photocopieuse
  • Espaces de réunion
  • Accès au bar
  • Armoires sécurisées

A PARTIR DE 590€ par mois

 

POSTE DE TRAVAIL

  • Accès 7J/24 (clef et code personnels)
  • Imprimante, scan et photocopieuse
  • Espaces de réunion
  • Accès au bar
  • Armoires sécurisées

A PARTIR DE 150€ par mois

 

STUDIO PHOTO

  • Espace de prise de vues
  • Matériel d’éclairage et de prise de vue

 

 

Envie de découvrir LA VENTURE ?

Chaussée d’Alsemberg, 993
Uccle

http://www.la-venture.be

Email : info@la-venture.be
Téléphone : 0498/02.56.86.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s